La facture d’électricité a tendance à enfler d’année en année, entrainant une réduction du pouvoir d’achat des ménages et entreprises. Pourtant, il est possible de faire des économies importantes ? Quels sont les moyens permettant de réduire ses factures d’électricité ?

Quelques gestes utiles 

La facture d’électricité est parfois l’un des facteurs de dépense les plus importants pour une entreprise ou un ménage. Ainsi vous pouvez optimiser et réduire votre facture d’électricité à travers ces quelques astuces. Comme vous pourrez le voir en lisant certains articles de ce site, il existe plusieurs types gestes permettant de faire des économies sur les factures d’énergie. 

A voir aussi : Les clés pour réussir dans l'organisation d'événements

Les gestes au quotidien

Comme geste à mettre en place, il y’a par exemple :

  • Choisir des Ampoules à basse consommation ou privilégier l’éclairage naturel dans la mesure du possible.
  • Éteignez vos appareils électroniques le soir avant de quitter votre bureau ou avant de vous coucher. 
  • Réduisez la climatisation, d’un degré peut avoir un impact sur la consommation de votre équipement.
  • Couper les temps des génériques lors des films, séries télévisées, des vidéos permet également à réduire sa consommation électrique.

La vérification de sa puissance souscrite

Bien choisir la puissance souscrite est un élément capital en vue d’ajuster au mieux votre facturation avec votre profil de consommation. Une sous-estimation de votre puissance souscrite peut causer des dépassements de puissance et dans certains cas des pénalités de facturation. 

Avez-vous vu cela : Guide HACCP pour restaurant : les essentiels

De même, une sous-estimation de votre puissance souscrite vous fera payer un abonnement trop cher. Il est alors important de connaitre sa puissance souscrite. Pour ce faire, vous pouvez la visualiser sur votre dernière facture d’électricité, ou bien sur votre espace client.

Faire des travaux de rénovation énergétique.

Ceci consiste à réaliser des économies sur le moyen/long terme d’anergie et donc de moyen, améliorer le confort de travail des salariés grâce à une ventilation et un chauffage thermorégulé et enfin lutter contre le réchauffement climatique. 

Passer à l’autoconsommation

Qui consiste à installer des spots à énergie solaire pour l’extérieur.  Ces derniers, généralement dotés, de détecteurs de mouvement pouvons éclairer vos jardins ou vos allées.

Faire appel à un courtier en énergie

Ceci peut vraiment contribuer à économiser beaucoup d’argent. Dans un premier temps, le courtier en énergie mettra une stratégie d’achat spécifique et propre à vos besoins. 

Deuxièmement, il sera là pour vous informer des occasions de marché afin de vous donner le prix le plus intéressant. Troisièmement, il mettra en concurrence plusieurs fournisseurs d’électricité en adéquation avec la stratégie d’achat et du type d’offre. 

Pour résumer, il faut dire que la réduction de votre facture d’électricité passe par la mise en application quotidienne de certains gestes et par certaines actions ponctuelles. Celles citées et détaillées dans cet article restent à ce jour, les plus pratiques et les plus efficaces qui existent. Utilisez-les et vous ne serez pas déçu.