Il est souvent très difficile de s’y retrouver dans la vaste gamme d’équipements proposés pour le streaming. Même s’il peut sembler difficile de s’y retrouver dans l’offre de matériel de streaming, il est plus facile qu’il n’y paraît de créer votre première configuration pour débuter sur Twitch. C’est pourquoi notre guide vous donnera des conseils sur le matériel nécessaire et optionnel à un prix raisonnable pour commencer.

Ordinateur

Vous pouvez streamer directement depuis votre console, mais cette option sera bientôt limitée. Vous avez besoin d’un PC de joueur. Toutefois, via cet article, vous découvrirez plus d’informations sur le streaming. 

Lire également : Lutter contre les angoisses de manière naturelles

Un PC gamer n’est pas nécessairement un ordinateur coûteux : il vous faut simplement un ordinateur doté d’un processeur décent, de 16 Go de RAM et d’une carte graphique capable de faire tourner les jeux les plus récents sans trop de problèmes. Inutile donc d’investir dans une RTX 3090 lorsqu’une GTX 2060 suffira.

Carte d’acquisition vidéo

Une carte d’acquisition vidéo est utilisée pour capturer la sortie vidéo d’un appareil (console, TV, PC, etc.) et l’envoyer vers un PC pour le streaming. Cette carte est indispensable et permet de transférer la vidéo d’une console vers un PC sans perte de qualité.

Avez-vous vu cela : Comment procéder pour obtenir les meilleurs animés du moment ?

Écrans

Bien que vous puissiez streamer sur un seul écran, il est beaucoup plus confortable d’avoir un deuxième écran, ce qui vous permet de garder un œil sur votre stream et votre chat à tout moment. La qualité du second écran n’a pas d’importance : vous pouvez utiliser un petit téléviseur ou un écran bas de gamme.

Microphones

Le microphone est l’élément le plus important de votre installation de diffusion en continu. Si la qualité du son est médiocre, tous vos spectateurs partiront. La plupart d’entre eux ne feront qu’écouter votre émission, sans la regarder. En outre, de nombreuses personnes sont habituées à réduire la compression des vidéos YouTube/Twitch en raison du débit binaire, de sorte qu’elles n’auront aucun problème à continuer de regarder. En revanche, si la qualité du son est médiocre, vous n’attirerez pas de spectateurs.

Casques d’écoute

Vous aurez besoin d’un casque pour communiquer et jouer à des jeux en ligne. Vous pouvez utiliser des écouteurs ordinaires, mais vous risquez de vous lasser de la mauvaise qualité du son après une heure de jeu.