Largement utilisées dans le monde postal pour l’envoi d’une variété de correspondance comme les magazines, les brochures, les catalogues et les journaux, les enveloppes en plastique sont une alternative à l’expédition de ces articles dans des cartons rigides ou des boîtes en carton. Ces enveloppes peuvent être constituées d’une seule couche de plastique ou d’une couche extérieure de plastique avec une couche intérieure protectrice. Découvrez ici les nombreux avantages des enveloppes en plastique.

Utilisations des enveloppes plastiques

Lorsque l’on pense à l’envoi de produits ou d’objets de valeur par courrier, l’une des premières choses qui vient à l’esprit est de pouvoir compter sur une enveloppe en plastique très sûre et souple. En effet, l’étanchéité, la résistance et la souplesse sont quelques-unes des propriétés qui font de ce type d’emballage l’un des plus recherchés, qu’il s’agisse d’un envoi postal ou autre. Vous en saurez plus sur l’utilisation des enveloppes en plastique en cliquant ici. Dans le cadre de l’application postale, les enveloppes en plastique sont particulièrement utiles en tant que méthode inviolable de transport de contenus tels que des devises, des documents juridiques ou d’autres informations privées pour lesquelles l’expéditeur a besoin d’un transport sécurisé. 

Pour les besoins postaux et de protection à court terme, une bande adhésive permanente peut être placée sur un côté de l’enveloppe en plastique ou de la pochette en plastique. Une fois le bord adhésif permanent scellé, le contenu à l’intérieur est protégé jusqu’à ce que l’enveloppe soit déchirée et abîmée, ce qui met en évidence la falsification. Cette caractéristique permet d’éviter que le contenu ne soit vu ou ajusté pendant le transport. L’utilisation d’une enveloppe en plastique avec une face refermable ne présente pas l’avantage de l’inviolabilité, mais permet d’ouvrir et de refermer l’enveloppe plusieurs fois et peut-être utilisée à des fins moins confidentielles.

Les avantages des enveloppes en plastique

Les enveloppes en plastique sont généralement fabriquées en polypropylène ou en polyéthylène transparent pour des raisons de visibilité, ou en plastique blanc pour des raisons de confidentialité, et sont utilisées en raison de leur durabilité. Les caractéristiques de légèreté du polyéthylène ou du polypropylène font que les enveloppes en plastique sont moins chères à envoyer, surtout sur de longues distances, que les boîtes en carton ou en carton ondulé, plus lourdes.

Le plastique est également plus souple que le carton et peut donc être utilisé pour emballer une grande variété d’objets qui peuvent alors être transportés plus efficacement grâce à l’espace d’expédition économisé. Les enveloppes en papier sont un autre support d’affranchissement couramment utilisé, mais comme le plastique est plus durable que le papier, les enveloppes en plastique sont utilisées pour expédier des contenus qui nécessitent une protection légèrement plus importante.

Le plastique est résistant à l’eau, ce qui constitue une protection supplémentaire contre les dommages causés par les éléments pendant le transport. Elles peuvent être simples ou imprimées sur mesure avec le logo ou la description de l’entreprise, ou encore avec un modèle pour les informations manuscrites. Certaines entreprises proposent également des services d’étiquetage, en particulier pour les envois postaux.