À l’instar de la naissance, le baptême est un évènement symbolique de la vie. En fonction de la religion, sa cérémonie se déroule dans une église et rassemble la marraine, le parrain ainsi que les membres de la famille du nouveau-né. Au terme de la messe, les invités se retrouvent à la maison ou dans un endroit dédié pour partager ensemble des repas. À cette occasion, l’enfant baptisé reçoit soit du parrain, soit de la marraine une médaille de baptême. Cette dernière est un bijou précieux qui est destiné à accompagner l’enfant durant toute son existence. Il est donc important de bien faire son choix.  

Tenir compte du matériau de fabrication 

Le choix de la médaille de baptême ne se fait pas sur un coup de tête. Pour éviter les regrets, il faut tenir compte de certains paramètres dont le matériau de fabrication. En effet, certaines médailles de baptême sont fabriquées en or ou argent. D’autres par contre sont faites avec de la nacre. Si vous manquez d’inspiration, la médaille de baptême ange en or blanc est plus recommandée. Il s’agit d’un produit qui résistera aux années. Il brille et saura certainement plaire aux parents comme l’enfant baptisé. 

Toutefois, l’or est une matière noble qui coûte cher. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, choisissez les médailles fabriquées avec de l’or plaque. Sinon, les bijoux en argent sont aussi idéals pour les petits budgets. Ils gardent aussi leur éclat durant des années. Concernant les bijoux en nacre, ces derniers sont les plus fragiles du marché. Evitez donc de les offrir aux enfants. 

Garçon ou fille ? 

Pour offrir la médaille parfaite pour un nouveau-né, il faut tenir compte de son sexe. En fonction de ce dernier, le choix du bijou sera différent. Pour une fille par exemple, les médailles en or qui représentent La Vierge à l’Enfant sont les meilleures options. C’est également le cas des médailles anges. 

Concernant les garçons, il n’existe pas un mode d’emploi à suivre. Toutefois, certains bijoux disposent d’une touche plus masculine qui sont idéals à offrir aux petits garçons. C’est le cas des médailles à l’effigie du Saint Christophe, du Christ ou de l’Enfant Jésus. Ces derniers symbolisent la foi, le courage et la pureté. 

Le choix de la taille et de la forme 

Les médailles n’ont pas la même taille. Certains modèles ont par exemple une taille de 16mm. D’autres ont un diamètre de 18 ou de 21 mm. La première correspond à une pièce de 1 centime d’euro et est recommandée aux garçons. Quant aux tailles de 18 et 21 mm, elles correspondent respectivement à une pièce de deux centimes et une pièce de cinq centimes. 

Tout comme la taille, les médailles de baptême sont fabriquées en de formes différentes : forme ovale et forme ronde. Le choix se fera en fonction des goûts et des ressources dont vous disposez. 

Choisir la médaille de baptême en fonction de son budget 

L’autre point important qui détermine le choix d’une médaille de baptême est le prix. En effet, selon la matière de fabrication, le tarif d’un bijou diffère. Une médaille en or par exemple est plus chère qu’un bijou en argent ou en nacre. Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver le meilleur prix. Il faut simplement faire une comparaison des offres en ligne.