Aujourd’hui, la communication est devenue un levier important pour le développement d’une entreprise. Elle facilite la fluidité des échanges, la compréhension entre membres d’équipes et la cohésion du groupe. Quels sont les moyens efficaces pour développer la communication interpersonnelle en entreprise ?

C’est quoi, la communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle est un mode de communication facile à comprendre et à mettre en pratique. Sur le lien du site suivant, découvrez une solution efficace pour renforcer la communication interpersonnelle. 

A lire aussi : Qui sont les nouveaux sites rap de référence en 2024 ?

Définition de la communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle se définit comme toute forme de contact par des moyens variés entre deux personnes au moins. Ces moyens sont la parole, les écrits, le regard ou les gestes. 

Dans une entreprise, la communication interpersonnelle désigne toute forme de communication qui consiste à discuter sur le travail à accomplir dans l’entreprise, l’état d’avancement d’un projet ou les retours et rapports à faire aux chefs d’équipes. De façon pratique, la communication interpersonnelle en entreprise regroupe :

En parallèle : Quelle est la révolution apportée par ChatGPT dans la communication digitale ?

  • Les réunions d’équipe,
  • Les réceptions d’informations,
  • La communication par internet ou via les réseaux sociaux,
  • La collaboration sur diverses activités,
  • La réception d’informations,
  • Les feedbacks individuels.

Notons que toute stratégie de communication interne dépend principalement du responsable des ressources humaines de l’entreprise. 

En quoi consiste la communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle se base sur plusieurs principes fondamentaux. Ces principes sont essentiels à connaître pour améliorer la communication en entreprise : 

La compréhension du message passé

Que ce soit par communication directe ou par mails, il est important de se faire comprendre en utilisant un langage simple, fluide et sans ambigüités. 

La résolution des conflits

La communication interpersonnelle vise à résoudre également des conflits. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de communiquer efficacement pour ne pas frustrer son interlocuteur ou vous mettre en position de conflit.

L’écoute

C’est l’un des principes clés de toute communication. L’écoute permet de mieux comprendre le message passé et de réaliser correctement la tâche demandée en entreprise.

Quelques conseils pour développer la communication interpersonnelle

Développer une bonne méthode de communication interpersonnelle au sein d’une entreprise n’est pas une tâche aisée. Toutefois, ces quelques conseils peuvent aider. Primo, en entreprise, il est recommandé de définir un support de communication unique. 

En effet, cela permettra aux employés de s’habituer à ce seul type de support, de se familiariser et de communiquer efficacement. Vous pouvez utiliser des supports comme Slack, Asana, Gmail ou Zoom par exemple. 

Secundo, pour développer votre communication interpersonnelle, vous devez améliorer vos capacités à bien communiquer. Cela passe d’abord par l’appropriation d’un langage facile à comprendre et fluide. Mais, il faut également que la personne qui communique soit en mesure de participer à une bonne cohésion d’équipe. 

Enfin, lorsque vous discutez face à face avec quelqu’un, n’hésitez pas à introduire dans votre discussion un langage corporel clair. Il est généralement recommandé en entreprise d’adopter une expression faciale neutre.